dimanche 18 novembre 2012

Les infos de l'emission de Novembre


Bouche à Oreille- Novembre 2012

Rubrique : Dans le coin
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou bien si vous ne pouvez plus attendre il y a toujours le site web www.frenchclick.co.uk sur lequel vous trouverez l’essentiel de la culture culinaire française

Pour les degustations de vin et seances de cinema www.Institut-francais.org.uk


 Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Londres, vous pouvez aussi le télécharger sur www.allocine.fr vous tapez De rouille et d’os et vous pouvez louer le film pour 48h pour la somme de 4.99 euros.

Rubrique : les expressions du mois
Un chaland est un passant ou un client
donc "un magasin bien achalandé" est un magasin qui a beaucoup de clients

On entend souvent l'expression "cela s'est avéré faux". Or s'avérer signifie "se révéler vrai". : exemple : cela s'est avéré difficile!

On entend également parler de "faux prétexte". Or un prétexte est déjà une fausse raison! Donc pléonasme!

Autre erreur... de construction.
On entend "il a pallié à un manque" Or la véritable construction est "pallier un manque".

Et si on vous dit que des emplois comme "achalandé" ou "pallier à" sont dans le Larousse, il faut savoir que ce dictionnaire ne se veut rien d'autre qu'une chambre d'enregistrement de la langue française, à un moment donné.

Rubrique lecture:
Le roman de de ce mois "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt aux éditions JCLattès

Résumé: Jo est une femme tendre et douce elle a deux enfant, un mari et vingt ans de mariage et de fidélité. Elle est mercière à Arras, petite ville du nord de la France. Quoi de plus banal ?

Une vie simple s’écoule jusqu’au jour où deux amies l’entraînent pour plaisanter à jouer au loto et contre toutes attentes elle gagne le jackpot! Destabiliséé, elle commence alors à dresser la liste de ses besoins, de ses envies puis celle de ses folies.

L’argent peut-il détruire tous les petits bonheurs fragiles ? Qu’adviendra-t-il ? Quelle liste sera choisie ? Et quelle nouvelle vie en découlera ?
Grégoire Delacourt signe ici un roman court qui est un concentré de vérités sur l’essence de la vie et ses bonheurs simples. Ce roman pousse à se questionner tout comme le personnage principal. Qu’aurions-nous fait à sa pl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire